Les textes :
« En tout état de cause, l'ECJS est l'affaire de toute l'équipe pédagogique . »
(Document édité par le Ministère pour l'enseignement de l'ECJS)
« L'horaire qui figure sur les grilles est destiné à faciliter le calcul de la dotation horaire globale. Il ne s'agit nullement de le traduire en une organisation hebdomadaire. »
(Arrêté du 17 juillet 2001)
« Des séquences mensuelles de 2 heures sont fortement recommandées pour l'organisation de cet enseignement, tant pour permettre un temps de préparation et de suivi des dossiers suffisant, que pour la mise en place des débats. »
(Circulaire rentrée 2001 en Lycée Professionnel – B.O. n° 23 du 7 juin 2001)
Question :
L'emploi du temps du Professeur de Lycée Professionnel n'étant pas flexible, que fait-il les autres semaines avec la classe ?
Réponse :
Il assure les cours inscrits à son emploi du temps pour cette classe, ce qui implique qu'il fait obligatoirement partie de l'équipe pédagogique.
L'ECJS : ENSEIGNEMENT DISCIPLINAIRE ?
Le SNETAA e.i.L a lancé une enquête sur l'enseignement de l'ECJS en 2005 : voici quelques éléments d'analyse des réponses obtenues :
Basé sur le volontariat et pouvant être dispensé par tout enseignant faisant partie de l'équipe pédagogique quelle que soit sa spécialité, l'enseignement de l'ECJS est le plus souvent dévolu aux PLP Lettres-histoire/Géo. Dans une moindre mesure, aux PLP Maths-Sciences , à égalité avec les PLP Lettres-Langues.
Les heures sont aussi attribuées aux PLP Biotechno, et certains d'entre eux ont répondu au questionnaire, mais il semble que ce soit dans une moindre mesure. On peut se poser ici la question de savoir si cet enseignement, qui est obligatoire pour nos élèves de la voie professionnelle, et même si l'enquête n'était pas destinée à tous les enseignants, est dispensé à tous les élèves ? Si non, que deviennent les heures prévues dans les DHG ?
Lorsque la dotation horaire se traduit dans l'emploi du temps des élèves et des enseignants, le nombre d'heures allouées aux divisions pour l'enseignement de l'ECJS semblent respecter ce que prévoit les arrêtés. Néanmoins, l'organisation retenue dans la pratique est éloignée de l'esprit des textes qui préconisent d'organiser une fois par mois des débats de deux heures . Les emplois du temps tels que prévus ne permettent pas toujours de disposer des deux heures consécutives nécessaires.
Les Enseignants dénoncent les conditions d'organisation qui ne sont pas toujours réunies pour un enseignement qui motiverait les élèves : pas de possibilité de recherche documentaire, pas d'accès au CDI, heures d'ECJS « collées » dans l'emploi du temps pour « boucher les trous ».
D'autre part, il existe un décalage entre les programmes d'ECJS et la réalité des élèves, compte tenu du contenu ambitieux et lourd. Les enseignants doivent, par ailleurs, prendre en compte l'actualité, ce qui oblige à un « jonglage » permanent. Enfin, les enseignants déplorent l'absence d'accompagnement pédagogique de la part du corps d'inspection.
Par souci de ne pas survoler tous les thèmes, très vastes, inscrits dans les programmes, la majorité des enseignants souhaite que des horaires plus conséquents soient réservés à cet enseignement. La recherche documentaire et la constitution de dossiers, qui nécessitent la constitution de groupes d'élèves travaillant sur un même thème et un accompagnement par l'enseignant sont incompatibles avec un enseignement sans dédoublement de divisions. Les PLP regrettent, en outre, l'absence d'évaluation pour cet enseignement, ce qui lui donnerait plus de poids.
Néanmoins, cet enseignement permet d'aborder des sujets sur lesquels les élèves se posent des questions, et les élèves peuvent être motivés lorsqu'ils sont impliqués dans le choix des sujets et qu'ils participent à l'organisation des débats.
Notre organisation réclame un horaire plus conséquent pour cet enseignement, notamment pour y introduire une nécessaire initiation à la laïcité et le dédoublement systématique des divisions ((Extrait de la motion Education du SNETAA EIL – mai 2004)