Recherche :

alphabétique

thématique

L'EPLE

Rubriques connexes:

 

Qu'est ce qu'un IUFM ?

 

Les IUFM remplacent les anciennes structures de formation : écoles normales pour les instituteurs, CRP pour les professeurs certifiés second degré et Enna pour les professeurs des lycées professionnels....

Les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), ont été créés par la loi d'orientation de 1989.

En 1991, est intervenue la généralisation sur l'ensemble de l'Hexagone.

Les IUFM organisent :

— les préparations aux concours en faveur des étudiants (1re année d'IUFM),

— les actions de formation professionnelle initiale des enseignants (2e année d'IUFM).

Ils participent aussi :

— à la formation continue des personnels enseignants,

— à la recherche en éducation.

 

• Que prévoit la loi d'orientation pour l'école ?

Elle propose une modification structurelle des IUFM (elle les intègre à une université) et n'apporte aucune certitude quant à l'amélioration de la formation professionnelle des enseignants.

Les vraies problématiques sont éludées par la loi d'orientation (place des concours, contenus de formation...)

 

les différentes instances de décision de l'IUFM (écoles interne de l'université)

 

LE CONSEIL DE L'ECOLE

 

Article L 713-9 du code de l'éducation (dans sa rédaction résultant de l'article 44 de la loi nº 2005-380 du 23 avril 2005)

Les instituts et les écoles faisant partie des universités sont administrés par un conseil élu et dirigés par un directeur choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans condition de nationalité. Les directeurs d'école sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil et les directeurs d'instituts sont élus par le conseil. Leur mandat est de cinq ans renouvelable une fois. Le conseil, dont l'effectif ne peut dépasser quarante membres, comprend de 30 à 50 % de personnalités extérieures, dont un ou plusieurs représentants des acteurs économiques ; les personnels d'enseignement et assimilés y sont en nombre au moins égal à celui des autres personnels et des étudiants. Le conseil élit pour un mandat de trois ans, au sein des personnalités extérieures, dont un ou plusieurs représentants des acteurs économiques, celui de ses membres qui est appelé à le présider. Le mandat du président est renouvelable.

 

Chaque IUFM définira avec l'université de rattachement la répartition et le nombre des membres du conseil de l'école interne.

 

REPRESENTATION DE L'IUFM DANS LES CONSEILS DE L'UNIVERSITE

 

Les étudiants de l'IUFM pourront être électeurs et éligible aux différentes instances de l'université de rattachement.