Recherche :
Rubriques connexes:
· demande d'affectation en ZR,
·
affectation sur un poste à l'année,
·
Installation dans l'établissement de rattachement,
·
remplacement et complément de service,
·
les activités imposées en attente de remplacement,
· service salaire et indemnités
Il est évident que les conditions d'exercice des PLP en zone de remplacement posent de nombreux problèmes d'ordre pédagogique. Un remplacement ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans la continuité pédagogique. Les particularités de chaque établissement,(tertiaire, Hôtelier, secondaire, Bâtiment, Sanitaire et Social), leurs différents types (LP, SEP , SES/SEGPA, EREA,..) nécessitent un temps de préparation pour l'adaptation pédagogique du PLP-TZR au nouveau cadre de ses fonctions.
De plus on a constaté qu'à de nombreuses reprises un délai est nécessaire au collègue pour se rendre à son lieu d'affectation et pour prendre contact avec le Chef d'Etablissement et avec les collègues en poste. Là il doit régler les problèmes pédagogiques et matériels liés à son enseignement : emploi du temps du PLP et des élèves, règlement intérieur, listes des élèves, manuels employés, clés, carte pour photocopieuse, cahiers de texte, organisation de l'équipe (ou des équipes) pédagogiques).
Le Décret ne dit rien sur les questions d'ordre pédagogique. Il indique seulement qu' “il conviendra d'accorder aux personnels exerçant les fonctions de remplacement un temps de préparation préalable à l'exercice de leur mission ”. Quant aux circulaires académiques, elles ne précisent pas les modalités pédagogiques du service du TZR.
Le SNETAA demande qu'un délai minimum de 48 heures soit accordé au PLP-TZR pour lui permettre d'aborder dans les moins mauvaises conditions sa prise de fonction. Si le Chef d'Etablissement fait pression sur le collègue pour qu'il prenne sans préparation le poste de remplacement, le Secrétaire local du SNETAA(S1) peut intervenir pour faire admettre que dans l'intérêt du service on ne peut accepter l'improvisation et qu'un délai de préparation est impératif.